C’est quoi un thème astral ?
Appelé aussi carte du ciel, ou thème de naissance, …Je dis souvent “c’est comme si, au moment exact de votre naissance vos parents avaient levé les yeux vers le ciel et l’avaient photographié”.
Votre thème c’est votre carte d’identité astrale.
Si l’astrologie est un langage, les planètes sont les noms, les signes du zodiaque sont les adjectifs qualificatifs, les maisons les verbes (l’action et le décor), les aspects animent l’ensemble et racontent une histoire (comment).
Pourquoi l’être humain s’est intéressé au thème astral ?
Les individus dans leur belle complexité sont différents ; dans leur fonctionnements, leur personnalité, leurs émotions, leur rapport à l’autre… On a constaté un certain nombre de synergies entre individus qu’ils soient nés pendant l’hiver ou l’été, à midi ou en pleine nuit.
Il semblerait également que les astres aient une influence sur les énergies de la Terre (vous connaissez aujourd’hui probablement l’influence de la Lune)
En (très) simplifié ; on a constaté que les profils étaient donc différents en fonction de la position des planètes dans le ciel (éphéméride) mais aussi par les saisons (roue du zodiaque)
Note : voir les travaux du statisticien Michel Gauquelin
Précision : les constellations n’ont pas de rapport direct avec l’étude d’un thème.C’est notre système solaire qui nous intéresse en astrologie.
Ce qui est intéressant dans l’astrologie, c’est que c’est un outil, qui permet une meilleure connaissance de soi. Note : voir Psychanalyste Carl Gustav Jung
Et de par le fait, comprendre nos propres schémas, mécanismes, fonctionnement, et toutes nos facettes, cela invite à avoir une plus grande tolérance aux autres. Car chacun à un thème qui lui est propre avec des énergies différentes, des aspects harmoniques et dysharmoniques.
Et l’horoscope dans tout ça ?
Cela voudrait aussi dire que le signe solaire habituellement consulté dans les horoscopes ne suffirait pas à décrire qui nous sommes?
Tous les astrologues vous le diront : c’est une évidence que nous sommes bien plus que ce signe. C’est beaucoup plus complexe et complet que cela. Et c’est ce qui rend l’astrologie passionnante !
On étudie quoi alors dans le thème astral ?
L’astrologie étudie le signe Solaire, Lunaire, l’Ascendant, le positionnement des planètes dans les signes du zodiaque et les maisons. Elle étudie aussi les aspects entre chaque.
Les 3 points les plus importants, la base, les fondations à étudier sont ; la grande trinité : Soleil, Lune et Ascendant. A eux 3 ils donnent une bonne idée de notre personnalité
Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.
Mais pour que vous compreniez un peu l’idée :
Je donne souvent cette image lors des consultations ; L’Ascendant serait notre navire, la Lune notre salle des machines, le Soleil notre cap. Avec ces éléments, il s’agit de partir à l’aventure, faire l’expérience de notre vie à bord de notre bateau.
J’ai créer pour vous un document téléchargeable (ci-dessous), qui schématise cette explication.
Peut-on lire l’avenir dans un thème astral ?
Il ne s’agit pas de divination ou de prévision.
Les transits nous aident simplement à connaître les tendances à venir.
Qui peut lire le thème astral ?
- Vous pouvez demander à votre astrologue de vous faire une lecture.
- Vous pouvez tout à fait prendre le temps de l’étudier par vous-même. Cela sera long, mais très intéressant. Il existe des formations pour se former à ce métier.
Je vous invite à parcourir le site pour vous faire une idée de mon approche, et voir si cela vous appelle. Je ne propose pas encore de formations, mais je vous propose un rendez-vous pour vous lire votre thème de naissance.
Un beau moment en perspective 😉
Perline