Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

La saison de l’automne

En astrologie, la saison de l’automne à déjà débuté depuis le mois d’Août.

La saison de l’automne commence au mois d’Août ? Perline tu dérailles !

Oui et non (ahah !). 

Il est clair qu’avec les beaux jours et la chaleur, il est difficile de penser que le mois d’Août pourrait correspondre au début de l’automne. Hormis quelques passionnés, qui veulent installer leur déco d’automne au mois d’août (oups), personne n’a vraiment envie de faire Halloween en plein été !

Cependant, je vais t’expliquer pourquoi en astrologie on peut considérer que ce soit l’automne…

Les températures déclinent en même temps que le soleil. Les énergies nous amènent à nous ramener de plus en plus vers l’intérieur. Progressivement on observe un retrait sur soi avant une introspection hivernale plus profonde.

La nature d'automne

Personnellement, j’adore ce sentiment quand je pense au plaid cocon, aux boissons chaudes réconfortantes, à la fraîcheur extérieure et ses chaudes lumières, aux feuilles qui croustillent sous mes pieds lors d’une balade en forêt, à l’odeur des gâteaux gourmands sortis du four, ou celle de l’orange, de la cannelle, des clous de girofle, de la badiane, aux bougies allumées pour créer une atmosphère douillette… bref. Un régal ! (pour plus d’inspiration à ce sujet, rdv à la fin de l’article)

L’automne, est la période des récoltes au jardin, mais pas seulement. Il s’agit aussi de faire le point sur ce que nous avons vécu en ce début d’année. Dès lors que nous faisons le bilan, nous pouvons alors éliminer ce qui ne va pas, ce dont on ne veux plus, clairement et sereinement.

Une fois fait , il est indispensable de choisir, préparer et clarifier ce que nous devons/voulons faire des prochains mois.

Par exemple : au jardin, on réfléchira à ce que nous souhaitons voir éclore au printemps prochain. Au travail, nous réfléchissons aux projets de fin d’année et au début de l’année qui arrive. A la maison, on repense notre intérieur car nous allons y passer du temps ces prochains mois. On prépare aussi notre corps à la sortie de la saison estivale, la fin des glaces et des apéros, pour lui permettre de rentrer progressivement en hibernation (et profiter des plats légers de l’hiver).


Août : Je réfléchis, je clarifie

Nous quittons la saison du Lion qui est fun, solaire, pleine d’énergie, de partages, de créativité, de joie enfantine et de valeurs profondes. Pour entrer dans la saison de la Vierge qui cherche à s’améliorer, organiser et évoluer. Beaucoup plus sérieux tout d’un coup ! Pas étonnant que la rentrée soit exactement à ce moment là.

La Vierge, représente le service, la rigueur, la recherche d’idéal, l’efficacité et le discernement. Il est donc intéressant de s’en inspirer pour vivre au mieux l’instant.

Mais alors, qu’est ce que je fais à cette période ?

  • Je me rappelle qui je suis
  • Je note les choses à revoir
  • J’interagis, je discute, j’observe
  • Je respire en conscience, pour éclaircir mon esprit
  • Je fais une activité physique en extérieur pour profiter encore pleinement des beaux jours
Automne

Mes interrogations sur cette période

“De quelle manière, est-ce que je me comporte (réellement) ? Est-ce que je suis au clair sur les raisons qui me poussent à faire des choses? Quelles sont mes motivations, mes valeurs profondes ? Que pourrais-je faire pour conserver un maximum d’énergie pour l’hiver prochain?”


Septembre : Je fais le bilan

La saison de la Vierge se termine en fin de mois pour laisser place progressivement aux énergies de la Balance ; à la recherche d’harmonie, de diplomatie et d’équilibre. Ce signe est sensible à la beauté, à la délicatesse, à la plénitude. 

En quelques mots : C’est une invitation à ce que nous tranchions, acceptions et clarifions nos motivations. Et aussi, que nous laissions aller ce qui ne nous convient plus pour retrouver notre équilibre et notre amour-propre.

Qu’est ce que je fais à cette période ?

décoration automne
  • Je jette : Je me débarrasse de ce qui m’encombre (dans toutes les sphères ; téléphone, ordinateur, sac à main, contacts, maison, placards, garage, …). En soit, je fais de la place pour pouvoir inspirer. (Le livre qui m’a inspiré à commencer le désencombrement et que je relis tous les ans) ;
  • Je classe : pour être la plus organisée possible et gagner du temps au quotidien lorsque je cherche quelque chose. (Parce que soyons honnête ; quel enfer de chercher pendant des heures sans pouvoir mettre la main sur ce que l’on cherche).
  • Je range : chaque chose à sa place. C’est plus facile au quotidien de garder un espace propre et rangé si nous avons une place pour chaque chose.
  • Je décore : un peu de plaisir pour les yeux ! Étant une grande fan de décoration, c’est indispensable pour moi d’avoir un espace de vie dans lequel je me sente bien, à mon image, avec des choses que je chéris et qui me mettent en joie ! (D’ailleurs, c’est à ce moment que je commence à tout changer glisser doucement vers ma décoration d’automne). (Le livre qui m’inspire pour faire cela)
  • Je respire : oui c’est assez indispensable, mais parfois on oublie de le faire. Avoir fait du tri et du rangement me permet de retrouver de l’espace dans ma vie, mais aussi dans ma cage thoracique. Une bonne chose, n’est-ce pas ? (binaural beats, cohérence cardiaque, …)

Mes interrogations sur cette période

“Que voulais-je faire mais que je n’ai pas encore mis en œuvre ? Quelles sont les choses positives qui me sont arrivées cette année ou qu’ai-je envie de conserver, de reproduire cette année ? Mon cadre de vie et mon environnement de travail me conviennent-ils, sont-ils agréables pour moi ?


Octobre : j’élimine le mauvais, je garde le positif

Quand la Balance fait place au Scorpion, nous plongeons petit à petit, et de plus en plus profondément à l’intérieur de soi. L’hiver approche et le besoin de solitude et d’introspection commence à se faire sentir.

C’est aussi le Nouvel an des sorcières (Halloween) ! Alors nous terminons, détruisons, enterrons ce qui n’a plus besoin d’être. Et nous gardons ce qui est à sa place. C’est une renaissance … tel le Phoenix.

Pour cela , nous pouvons poursuivre notre réflexion sur ce que nous voulons éliminer. Plus en profondeur cette fois. Puisque nous avons déjà planifié et clarifié ce qui avait besoin de l’être. Nous pouvons désormais aller chercher plus profondément ce qui a besoin d’être transformé.

Finalement, on fait de la place, dans le but de manifester notre vie …de joie.

Qu’est ce que je fais à cette période ?

Halloween. Scorpion.
  • Je fais le point sur ma journée avant de m’endormir ; dans un carnet, dans ma tête ou à voix haute à ma.mon chèr.e et tendre
  • Je stimule mes défenses immunitaires (je me rapproche de professionnels en médecine douce, ou générale, et j’écoute mon corps)
  • J’écris, je remercie ce qui m’a servi mais ne me servira plus, et je détruis ce papier pour symboliquement m’en séparer.
Nouvel an des sorcières

Mes interrogations sur cette période

“Qu’est-ce qui est superflu dans ma vie ? Qu’est ce qui ne l’est pas ? Quelles sont les vieilles habitudes dont j’ai envie de me séparer ? Qu’est ce qui me rend joyeuse ? Et comment je peux facilement l’inscrire dans mon quotidien ?”


Conclusion

Pour conclure, je prends souvent des images de la mer pour expliquer l’astrologie. Je ne vais donc pas déroger à la règle 😉 pour résumer cette saison : Autrefois, les marins faisaient le point sur leur carte de navigation. Pour être certains qu’ils soient sur le bon axe, le bon cap. Hier comme aujourd’hui, il est indispensable pour eux de calculer régulièrement leur position et choisir des vents favorables pour atteindre leur destination.

Il en est de même pour nous ; l’automne est une belle invitation à faire le bilan, faire le point de là où nous en sommes pour ajuster, programmer, planifier nos projets, les idées que nous avons eu cet été. Mais pour que les rêves deviennent réels, il s’agit aussi d’oser expérimenter. Par exemple : tester de nouvelles activités à la rentrée. Parce que pour savoir si nous aimons, il faut essayer. 

Plaid cocooning. chocolat chaud. automne

Je te propose ma bucket list d’automne à télécharger, pour y trouver de l’inspiration lors de cette période…. Ma saison préférééééeeeeee (si tu n’avais pas encore compris ^^) !!!! Est-ce également la tienne ? J’espère qu’elle te permettra de célébrer, profiter et apprécier cette douce et chaleureuse ambiance automnale

Je te souhaite de te régaler des petits plaisirs automnaux, de savourer cette magnifique saison aux lumières de feu.

Tout plein d’amour.

Perline