Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

Perline Dugué logo

Consultante en Astrologie & Facilitatrice de Cercles de Femmes

L’origine de l’astrologie

Astro : les étoiles

.

Logie : la parole

Astrologie : “ce que disent les astres”

Les premières traces de l’astrologie datent de 1800 ou 1700 av. JC. Elle était déjà pratiquée vers 2500 av. JC, en Mésopotamie. Elle a longtemps été considérée comme une science, avant le siècle des lumières. 

Les différentes Astrologies dans le monde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie

Quelle est la différence entre astrologie et astronomie ?

L’astronomie est une science qui étudie les astres et toutes les composantes de l’Univers.

L’astrologie, à partir des données astronomiques, étudie l’influence des astres sur le vivant terrestre.

L’astrologie est comme un langage, qui part du postulat qu’il y a un lien entre le microcosme (l’Homme) et le macrocosme (l’Univers autour de lui).

Les différentes formes d’astrologie

Il existe beaucoup de formes d’astrologies différentes, peut-être des centaines.

Quand certaines observent le mouvement du soleil, l’influence des saisons (astrologie de l’Ouest ; zodiaque tropical) d’autres étudient la position fixe des planètes (astrologie de l’Est ; zodiaque sidéral). 

Les courants astrologiques

A ma connaissance il en existe 6 : traditionnel, humaniste, conditionaliste, structural, holistique et karmique. 

Pour les courants les plus récents il s’agit d’intégrer la notion de libre arbitre là où l’astrologie est parfois utilisée comme prédictive et donc de privilégier une notion moins fataliste de l’outil. Certains utilisent une approche plus spirituelle. D’autres intègrent la notion de bagage karmique dans une volonté de libération de vies antérieures.

On parle aussi maintenant d’astro-psychologie, une approche qui étudie l’influence du thème sur le psychisme.

L’astrologie dans le monde

Elle peut être très proche de la nature (L’ astrologie Celte) et notamment des arbres (Il existe 21 signes ; chêne, noisetier, érable, noyer, …).

L’astrologie Aztèque, connaît 20 signes influencés par un chiffre et une couleur. Tout comme l’astrologie aztèque, l’astrologie Chinoise se base sur l’année de naissance et compte 12 signes représentés par des animaux ( bœuf, tigre, coq, chien, cochon, chèvre, dragon, cheval, rat, lièvre, Serpent, singe)

Dans l’astrologie Égyptienne, un lien est fait entre les dieux antiques, leur légende, et la personnalité du signe, on parle alors de Nil, d’Osiris, de Seth, … Ici c’est le jour de naissance qui compte.

Certains peuples comme les Mongols, étant au contact de la nature, ont développé leur astrologie autour de phénomènes naturels comme les glaciers, geysers, volcans, montagnes, mer, … 

Il y a aussi, l’astrologie Africaine où l’on retrouve des symboles de vie quotidienne, Tibétaine qui est basée sur le karma et les vies antérieures, Amérindienne qui utilise les animaux totems, Hindoue, Kabbalistique, …

J’ai créer pour vous un support téléchargeable (ci-dessous), qui complète cet article et vous permet d’explorer à votre tour

Où est-ce que je me situe dans toutes ces astrologies ?

Je crois qu’il existe autant d’astrologie que d’astrologue. Il semblerait que ce soit à chacun de se faire sa propre opinion, mais surtout, d’aller vers les personnes vers qui l’on a confiance.

Personnellement c’est ce que je fais pour chaque professionnel (accompagnement, médecine, thérapie, …) que je consulte.

De plus, je ne suis pas une adepte des étiquettes, donc je me passerai bien d’être mise dans une case. Cependant, je peux vous expliquer où je me situe dans l’astrologie…

Je considère l’astrologie comme un merveilleux outil de connaissance de soi. 

Dans ce monde en mouvement permanent, nous subissons une influence constante extérieure qui nous amène souvent à nous déconnecter de nous-même. L’astrologie apaise notre lutte interne et ramène une paix intérieure. On apprend à s’aimer entièrement, en prenant conscience de toutes nos facettes. Par ailleurs, l’approche est bienveillante mais aussi réaliste. Mais surtout, elle nous rappelle que dans tous les cas, nous avons le choix.

Et parce qu’elle met en lumière notre propre fonctionnement, elle nous permet de comprendre avec tolérance les différences des autres. Elle permet de comprendre le monde avec sensibilité

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux »

Temple d’Apollon Delphes

Proposition d’interprétation : afin de connaître le monde invisible, il est nécessaire de connaître son propre monde invisible

Vous aidez à choisir

Il existe plein d’outils de connaissance de soi, et nous l’avons vu, dans l’astrologie il y a du choix.

C’est la richesse de l’exploration personnelle, de la spiritualité, et finalement de tout ce qui peut nous permettre de mieux comprendre qui nous sommes. 

A mes yeux, ce qui compte, ce n’est pas de vous dire quel est le meilleur outil. Parce que finalement, le meilleur outil est celui qui fait sens pour vous à ce moment précis.

Finalement, mon conseil est le suivant : allez vers ce qui vous appelle. Gardez votre pouvoir personnel et votre esprit critique, ayez à l’esprit d’utiliser ces outils pour faire votre exploration personnelle et non pas de vous faire dire qui vous êtes. Écoutez-vous.

Pour conclure, si l’astrologie vous appelle aujourd’hui, alors parcourez mon site. Je vous explique ma vision de ce bel outil, ma façon de l’utiliser également. Si cela vous appelle, prenez rendez-vous et échangeons sur celle.celui que vous êtes, explorons votre palette de couleurs.

Hâte d’aller à votre rencontre …. Sur votre chemin …

Perline